S’orienter ou se réorienter : comment faire face à l’indécision

Il est normal, à tout âge, de se questionner sur son orientation professionnelle. Mais comment peut-on arriver à faire des choix éclairés? Dans son plus récent ouvrage, la conseillère d’orientation et psychologue Isabelle Falardeau invite les lecteurs à surmonter l’indécision.

Reprenant l’allégorie du voyage, L’Orient-Expert accompagne le lecteur dans un itinéraire comprenant cinq grandes étapes à franchir, dont un massif montagneux où il se questionnera sur son identité; un grand lac dans lequel il sondera son estime personnelle; des forêts denses où il explorera le monde des formations et des professions; un long canyon qu’il traversera avant de faire un choix et une cataracte puissante qui l’incitera à passer à l’action.

À travers 28 escales-exercices, le lecteur saura quel type d’intelligence prédomine chez lui, quel est son niveau d’estime de soi, quel type d’indécis il est, etc. Il sera également mieux outillé à prendre des décisions concernant son avenir.

Madame Falardeau a signé plusieurs ouvrages, dont S’orienter malgré l’indécision (prix du livre 2000 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec), Sortir de l’indécision et J’enseigne, ils s’orientent, tous publiés chez Septembre éditeur.

Conseillère d’orientation et psychologue au Collège de Maisonneuve, elle donne régulièrement des conférences aux quatre coins du Québec. Elle est également fréquemment sollicitée par les médias au Québec et en France en tant que spécialiste de l’indécision et de l’anxiété vocationnelle.

Pour en savoir plus:
Lire l’article paru dans Le Soleil

Écouter l’entrevue d’Isabelle Falardeau avec Isabelle Maréchal au 98,5 FM

[Mandat : Relations médias | Client : Septembre éditeur]