Quelles pistes de solutions face à l’extrémisme religieux?

Deepak Chopra

Deepak Chopra

La 3e Conférence mondiale sur les religions du monde après le 11 septembre, qui s’est déroulée le 15 septembre dernier au Palais des congrès de Montréal, avait pour thème De la religion à l’inter-religion et s’est penchée sur le problème de l’extrémisme ainsi que sur les mesures à prendre pour y faire face. L’objectif de la conférence était de renforcer le rôle positif des religions dans le monde contemporain, à la suite des attentats terroristes survenus à Paris, Ankara et Bruxelles et ailleurs dans le monde.

C’est lors de cette conférence qu’a été lancée la toute première Déclaration universelle des droits de la personne par les religions du monde. « L’extrémisme religieux creuse une division entre les mondes séculiers et religieux ainsi qu’entre les diverses religions elles-mêmes. Discuter des droits de la personne et de la foi peut être un antidote efficace contre la croissance de l’extrémisme religieux », a expliqué Prof. Arvind Sharma, président de la conférence et professeur de religions comparées Birks à la Faculté des études religieuses de l’Université McGill.

conferenciersPlusieurs conférenciers de renommée internationale étaient à Montréal pour l’occasion :

Karen Armstrong, spécialiste de l’histoire des religions et auteure du bestseller A History of God et récemment, de Fields of Blood: Religion and the History of Violence.

Gregory Baum, professeur émérite de la Faculté d’études religieuses de l’Université McGill, il a agi comme théologien au Secrétariat œcuménique du deuxième Concile du Vatican. Il a dédié sa carrière au dialogue interreligieux.

Deepak Chopra, médecin endocrinologue, Dr Chopra est l’auteur de plus de 80 livres traduits dans 43 langues, dont le plus récent est Super Genes. En 2016, en collaboration avec Oprah Winfrey, il a lancé le défi « 21 jours de méditation ».

Harvey Cox, professeur de religion émérite de l’Université Harvard, il est l’auteur du bestseller international The Secular City. À la conférence, il dédicacera des exemplaires de son nouveau livre, The Market as God.

Phil Fontaine, chef national de l’Assemblée des Premières Nations de 1997 à 2009, il est aujourd’hui le président de Ishkonigan.

Susannah Heschel, professeur d’études juives au Dartmouth College, elle s’intéresse aux relations entre Juifs et Chrétiens, ainsi qu’entre Juifs et Musulmans. Elle est la fille d’Abraham Joshua Heschel, considéré comme l’un des penseurs juifs les plus importants du 20e siècle.

Amir Hussain, professeur de théologie à la Loyola Marymount University et spécialiste des sociétés musulmanes contemporaines, il est l’auteur de Muslims and the Making of America, un livre qui paraîtra en octobre 2016.

Sri Sri Ravi Shankar, leader spirituel indien et ambassadeur de paix, il a créé la Fondation de l’Art de vivre, aujourd’hui une des ONG les plus importantes au monde dont les activités s’étendent dans plus de 150 pays.

Manjit Singh, aumônier sikh à l’Université McGill, il est spécialisé dans l’histoire médiévale de l’Inde, période au cours de laquelle le sikhisme est né.

Charles Taylor, philosophe et professeur émérite de l’Université McGill, il est l’auteur de L’Âge séculier et Les Sources du moi et a coprésidé la Commission Bouchard-Taylor au Québec.

Un concert, composé de danses sacrées et de musiques provenant de différentes traditions à travers le monde, a également eu lieu afin de célébrer le dévoilement de la Déclaration.

À propos de la Conférence mondiale sur les religions du monde
La toute première Conférence mondiale sur les religions du monde après le 11 septembre a eu lieu en septembre 2006 et avait pour thème «La religion peut-elle être une force du bien?». La conférence a réuni des délégués provenant de 84 pays. Elle comptait parmi ses conférenciers Karen Armstrong, Shirin Ebadi, Huston Smith et Seyyed Hossein Nasr. Le succès de la conférence encouragea les organisateurs à tenir une deuxième édition, inaugurée par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Avec pour thème «La paix par la religion», la conférence a notamment accueilli Tariq Ramadan, Robert Thurman, Deepak Chopra et Steven Katz.

Articles et chroniques au sujet de cet événement, notamment dans La Presse, Le Devoir, le journal Métro et sur Cogeco 98,5 FM

***

Exergue était responsable du volet Relations avec les médias de cet événement.

 

 

Laisser un commentaire