Opération Avenir 2021 : Le travail, plus qu’un lieu : un milieu de vie!

Opération Avenir 2021

Les deux vagues de la pandémie ont précipité plus de la moitié des Québécois en télétravail. Cette réalité, même si elle est temporaire pour plusieurs travailleurs, influence inévitablement la vision des jeunes sur les lieux et les milieux de travail. Certains penseront à tort que leur carrière sera vouée à travailler seuls à la maison devant un écran, alors que ce n’est pas le cas!

Exemplaires opération avenir 2021En mouvement, dans un véhicule, en pleine nature, avec de la machinerie, dans le bruit, dans un laboratoire, seul ou avec des collègues… Le milieu de travail, c’est bien plus qu’être à l’extérieur, dans un bureau, ou à la maison! Un ensemble de facteurs et de conditions matérielles et humaines influencent le bonheur au travail et le milieu de travail en fait partie.

D’après une étude menée par Academos, l’objectif principal de carrière des 14-26 ans est de s’épanouir dans un domaine ou un métier qui les passionne1. Cet épanouissement est certainement plus susceptible de se concrétiser dans un environnement de travail qui les fait vibrer!

Opération Avenir est une ressource informative et ludique gratuite créée pour les jeunes afin de mieux les outiller à atteindre cet objectif : trouver le bonheur dans un domaine d’avenir et un milieu de travail à leur gout! L’édition 2021 met l’accent sur la diversité et la richesse de ces milieux.

En télétravail, devant un l’ordi : pas la seule option!
Les jeunes et les moins jeunes ont beaucoup d’idées préconçues par rapport aux milieux et aux environnements de travail. Afin de mieux accompagner les adolescents, il est important de bien les informer sur les nombreuses possibilités :

  • Un comptable peut très bien travailler dans un parc national;
  • Un technicien informatique peut programmer de l’équipement de pointe dans un laboratoire pharmaceutique;
  • Un ingénieur forestier peut planifier des opérations à l’aide de logiciels spécialisés de cartographie à partir de son bureau.

Des domaines en plein essor
Pour une troisième année consécutive, Opération Avenir est la vitrine des domaines et secteurs en forte croissance économique.

L’édition 2021 présente 7 domaines :

  • Ressources humaines
  • Aérospatiale
  • Assurance de dommages
  • Comptabilité, finances et gestion
  • Foresterie
  • Pharmaceutique et biotechnologie
  • Technologies de l’information et des communications

Opération Avenir est une publication annuelle créée par Septembre éditeur qui a pour but d’offrir des ressources gratuites aux intervenants scolaires du secondaire.

Ce fascicule de 24 pages est disponible en version imprimée ainsi qu’en format numérique à tous les intervenants scolaires qui en font la commande sur operationavenir.com, et ce, grâce au soutien de précieux partenaires.

Partenaires Opération Avenir 2021

À propos de Septembre éditeur
Depuis 1982, Septembre éditeur diversifie ses publications, qui englobent maintenant une foule de titres touchant l’éducation et l’orientation. En plus des guides pratiques pour les professionnels et des ouvrages-conseil pour les parents, Septembre éditeur compte aussi du matériel pédagogique, des plateformes d’information et de services numériques.

1 La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail, Academos, 2019


Renseignements médias :

Diep Truong
Exergue Communications
diep@exergue.ca / 514 436-2121

Laisser un commentaire