On dirige comme on est

On dirige comme on estDepuis 30 ans, Laurent Lapierre, professeur à HEC Montréal, réfléchit à la question du leadership. Ces derniers temps, plusieurs commentateurs ont parlé d’une crise du leadership au Québec. Mais qu’est-ce que le leadership et à quoi reconnaît-on un véritable leader? Dans son plus récent ouvrage intitulé On dirige comme on est (Presses de l’Université du Québec), lancé aujourd’hui, Laurent Lapierre répond à ces interrogations.

Pour Laurent Lapierre, on dirige à partir de ses origines, ses qualités et ses défauts, ses talents et ses manques. Le leadership est donc une affaire subjective, une histoire de contexte et on ne saurait passer sous silence l’autre, celui qui accepte de suivre.

Dans plusieurs théories à la mode, l’accent est mis sur les compétences et les techniques nécessaires pour être un bon leader. Selon Lapierre, ces éléments sont importants, mais pas déterminants. Pour lui, ce qui est crucial, c’est plutôt l’imagination dont fait preuve un leader, son engagement pour une idée, ainsi que sa façon originale de penser et de mobiliser.

Le leader a la responsabilité de donner une direction, ce qui manque à bien des organisations, selon Laurent Lapierre. Il souligne : « L’absence de direction est une invite aux jeux de pouvoir, à la politicaillerie et aux luttes intestines, où s’en donnent à cœur joie les ambitieux invétérés, plus intéressés à la griserie du pouvoir qu’à la poursuite de la finalité de l’organisation et à sa performance optimale. »

Enfin, même s’il enseigne dans une école de gestion, Laurent Lapierre est critique de la formation offerte dans ce type d’institution. Former des leaders, ce n’est pas leur remplir la tête, croit Lapierre, mais permettre l’éclosion de l’imagination et de la créativité.

Laurent Lapierre, On dirige comme on est, 240 pages, Québec, Presses de l’Université du Québec à Montréal, 2012, 238 p.

Qui est Laurent Lapierre?
Laurent Lapierre, Ph.D. (McGill), est titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau de HEC Montréal. Il s’intéresse à l’influence de la personnalité des dirigeants sur leur leadership, ainsi qu’aux comportements générateurs de succès et d’échecs dans l’exercice de la direction. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels on retrouve les biographies de leaders québécois tels que Luc Beauregard, Simon Brault, Marcel Brisebois, Guy Coulombe et Pierre Jeanniot (coécrits avec Jacqueline Cardinal).

Pour en savoir plus: