Losque Oasis et Volcans s’entrechoquent…

Jusqu’au 9 novembre prochain, la Galerie Youn fera coexister les univers de Keita Morimoto et Patrick DeCoste dans le cadre des expositions Oasis et Volcans de Montréal. Il s’agit d’une première exposition solo à Montréal pour ces deux artistes singuliers, tous deux formés à l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD).

Fuir la réalité

"Oasis 5" de Keita Morimoto
« Oasis 5 » de Keita Morimoto

Créateur d’univers « sensuels » selon la bible de l’art contemporain et underground, le magazine Juxtapoz, Keita Morimoto a récemment exposé au Musée d’art contemporain canadien. Avec la série Oasis, il propose une lente méditation sur le thème de la fuite et de l’imaginaire. Ses personnages déambulent dans un espace sauvage et sombre sous une lumière qui rappelle l’éclairage d’un projecteur. «Ces figures nues sont surprises, la nuit, comme un cerf dans le faisceau des phares d’une voiture. Cette image fait allusion à nos propres moments de fantaisie et d’évasion de la réalité et ce que nous ressentons quand ces moments sont ébranlés», explique l’artiste qui est né et a grandi à Osaka, au Japon.

Un mont Royal explosif

"Archer" de Patrick DeCoste
« Archer » de Patrick DeCoste

Qualifié de « jeune vieux maître » (young old master) par The Globe and Mail, le peintre Patrick DeCoste s’intéresse quant à lui aux premiers contacts entre les Premières Nations et les Européens. On croit souvent que le mont Royal est un volcan dormant formé il y a des millions d’années lorsque de la lave en fusion aurait tenté de faire irruption sur l’île de Montréal. Dans la série Volcans de Montréal, l’artiste imagine l’éveil de ce volcan mythique pour révéler les siècles d’activité humaine sur l’île, de l’époque de la visite de Jacques Cartier au village iroquois d’Hochelaga dans les années 1500 à des événements plus récents, comme l’incendie du pavillon américain d’Expo 67.

«Je représente le paysage et l’architecture montréalais de façons nouvelles et explosives. Mon examen du colonialisme contemporain et historique vise à favoriser le dialogue entre les communautés indigènes et non indigènes du Canada», souligne Patrick DeCoste, lui-même métis de la Nouvelle-Écosse.

À propos des artistes
Keita Morimoto a poursuivi ses études à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. Ses œuvres ont fait partie de plusieurs expositions collectives aux environs de Toronto, Tokyo, San Francisco et Los Angeles. Morimoto a récemment exposé ses œuvres au Musée d’art contemporain canadien. Il a pris part à des ventes d’art aux enchères afin de recueillir des fonds pour l’aide humanitaire au Japon après le tremblement de terre et le tsunami de 2011, ainsi qu’à la collection Art with Heart au bénéfice de la Maison Casey.

Patrick DeCoste a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, où sa thèse et son exposition, axées sur son héritage de métis de la Nouvelle-Écosse, lui ont valu le prix pour des réalisations exceptionnelles en études supérieures. Il a pris part à de nombreuses expositions à Toronto et ailleurs, a reçu plusieurs prix et subventions, y compris une bourse Chalmers de recherche artistique, et ses œuvres ont été recensées par de nombreuses publications à travers le Canada.

Lorsqu'Oasis et Volcans s'entrechoquent... oeuvres de Morimoto et DeCoste

Expositions Oasis de Keita Morimoto et Volcans de Montréal de Patrick DeCoste
Du 9 octobre au 9 novembre 2014
À la Galerie Youn, 5226, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 270-8588
Heures d’ouverture : le jeudi et vendredi, de 13 h à 17 h, le samedi de midi à 18 h et le dimanche, de 13 h à 17 h

La Galerie Youn
Située au cœur du quartier Mile-End à Montréal depuis mai 2013, la Galerie Youn crée des ponts entre des talents locaux, nationaux et internationaux en art contemporain. Elle a été fondée par l’artiste d’origine sud-coréenne Juno Youn, qui a également fondé et dirigé la SPIN Gallery à Toronto. La Galerie Youn représente une vingtaine d’artistes et participe aux plus importantes foires d’art et expositions à l’échelle internationale.

*

Renseignements (pour les médias) :
Exergue Communications
514 524-7348
info@exergue.ca

À lire également:
Patrick DeCoste et Keita Morimoto: deux natures, une même quête, un article d’Éric Clément dans La Presse.