Les leaders de l’électrification des transports, réunis à Québec

Les plus grands experts canadiens de l’électromobilité se sont donné rendez-vous à la 10e édition de la Conférence et du Salon commercial (EV2019VÉ), du 6 au 9 mai 2019 à Québec. Soixante conférenciers et trente chefs de file de l’industrie ont fait état de leurs recherches et réflexions sur les dernières avancées en matière de véhicules électriques (VÉ) ainsi que sur les politiques et stratégies pour accélérer la transition.  Avec ses séances techniques, ses tables rondes, ses panels d’experts et ses séances de réseautage, EV2019VÉ a proposé en tout plus d’une cinquantaine d’activités.

En 2018, les ventes de VÉ ont explosé. Il y a maintenant plus de 93 000 VÉ au pays, une hausse de 90 % par rapport à 2017. « La conférence EV2019VÉ, réunit les acteurs clés du domaine afin d’accélérer l’électrification de tous les modes de transport et ainsi, permettre au Canada d’atteindre ses cibles de réduction de GES », explique M. Al Cormier, fondateur de l’événement et président-directeur général de Mobilité électrique Canada.

Toujours très populaires, les essais routiers ont eu lieu le lundi 6 mai dans le stationnement du Manège militaire. Ils ont été précédés d’une conférence de presse à l’hôtel Le Concorde. Le grand public était convié à tester les derniers modèles de VÉ mais aussi des vélos et des trottinettes.

logo EVVÉ2019Trois grands panels d’experts
Les panels d’experts sur des enjeux chauds étaient aussi très attendus. Les trois grands panels ont porté sur « la mobilité en tant que service » (comment trouver la meilleure option pour tous ses déplacements), l’évolution des perceptions par rapport à l’électromobilité et la recharge de demain. Sur ces panels, on retrouvait notamment : Mohamed Mezghani (secrétaire général de l’Union internationale des transports publics, la plus importante association internationale de transport public urbain), Christian Savard (directeur général de Vivre en ville et spécialiste en mobilité durable), Éric Martel (président-directeur général d’Hydro-Québec) et Robert Barossa (directeur chez Electrify Canada et responsable de la mise sur pied d’un réseau de charge ultrarapide au Canada).

Des nouveautés
Pour célébrer le 10e anniversaire de l’événement, Mobilité électrique Canada a décerné lors du EV2019VÉ les tout premiers prix Villes électromobiles visant à souligner la contribution exceptionnelle des municipalités canadiennes en matière de transport électrique.  D’autres nouveautés s’ajoutaient à cette édition spéciale, dont une Zone Jeunes Entreprises, mettant en vedette des start-ups d’ici aux idées et aux projets novateurs.

EV2019VÉ a été rendu possible entre autres grâce au soutien d’Hydro-Québec (hôte et grand partenaire), FLO et Plug’N Drive/Canadian Electric Association.

Pour en savoir plus : emc-mec.ca/ev2019ve

À propos de Mobilité électrique Canada : Fondée en 2006, MÉC est la seule association canadienne sans but lucratif dédiée à la promotion de l’électromobilité et regroupe 180 membres incluant des constructeurs de VÉ et de bornes, des fournisseurs d’électricité, des gestionnaires de parcs, des universités et des associations d’électromobilistes.