Les Journées de la culture: pour étancher sa soif de culture avec plus de 3 000 activités gratuites, partout au Québec!

Les Journées de la culture, du 26 au 28 septembre 2014
Les ambassadeurs des Journées de la culture, les comédiens Normand Chouinard, Janine Sutto et Debbie Lynch-White, l’humoriste Rabii Rammal, ainsi que le journaliste Claude Deschênes, invitent les Québécois à étancher leur soif d’art et de culture, les 26, 27 et 28 septembre prochains! À l’occasion de la 18e édition des Journées de la culture, 3 000 activités gratuites seront présentées dans plus de 400 villes et villages d’un bout à l’autre du Québec.

Depuis des mois, quelque 1 400 organismes, créateurs et organisateurs se préparent à recevoir de la grande visite : celle du public ! Amateur de théâtre ou de photographie, amoureux du travail du verre ou de la céramique, acrobate du dimanche, passionné de danse ou de peinture, lecteur boulimique, fou de poésie, chercheur de trésors, cinéphile avertis ou simple dilettante… chacun trouvera son compte dans la riche programmation des Journées de la culture. Et parce qu’il n’est jamais trop tôt pour attraper la piqûre de la culture, une foule d’activités ont aussi été concoctées à l’intention des familles.

Au cours de l’édition 2014, mentionnons que la Grande place du Complexe Desjardins célèbrera la poésie en beauté. La Basilique Notre-Dame, quant à elle, proposera une démonstration de son organiste titulaire Pierre GrandMaison pendant que les Ballets Jazz de Montréal offriront des cours de danse. L’Église du Gesu conviera les enfants à découvrir un art martial spectaculaire, le Wu-Shu. Le Montréal souterrain, section Quartier international, sera de son côté l’hôte d’un rallye. Les amateurs de chant seront invités à joindre leurs voix au Choeur de l’Orchestre Métropolitain et à explorer l’envers du décor de la production Nabucco de l’Opéra de Montréal à la Place des Arts. Pour les créatifs, L’Atelier du pic-bois (Recycle) montrera comment on peut faire des merveilles à partir de vieux manches de parapluies!

Pour se concocter un programme personnalisé, visitez le site des Journées de la culture.

Pour d’autres suggestions d’activités, lisez cet article du Journal de Montréal.