La Semaine Lis avec moi : la BD à l’honneur!

Jacques GoldstynLaval, le 1er octobre – La Semaine Lis avec moi fêtera sa 11e édition du 3 au 11 octobre 2015 avec pour porte-parole le bédéiste Jacques Goldstyn (Les Débrouillards). « Lis avec moi, c’est accompagner un enfant dans la lecture. C’est l’initier à un univers fabuleux. C’est partager une culture, un peu comme le font les conteurs dans la transmission orale », souligne le porte-parole.

En plus des animations littéraires et des rencontres d’auteurs organisées dans les bibliothèques et les écoles à travers le Québec, retrouvez les temps forts de la semaine :

Invitation à l’exposition Jane, le renard et moi, première nord-américaine!
Exposition "Jane, le renard et moi"Nous vous donnons rendez-vous le samedi 3 octobre à 14h à la bibliothèque Laure-Conan de Laval pour le lancement de la Semaine avec l’inauguration de l’exposition du livre Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Isabelle Arsenault. En collaboration avec les éditions de la Pastèque, l’exposition qui traite du sujet difficile de l’intimidation, sera ouverte au public et des visites animées seront proposées aux écoles pendant tout le mois d’octobre. Le livre Jane, le renard et moi s’est retrouvé sur la liste des dix meilleurs livres illustrés en 2013, selon le New York Times.

Le colloque « La bande-dessinée : seulement des beaux dessins? »
Affiche de la Semaine Lis avec moi 2015Mercredi 7 octobre à la Maison des arts de Laval : Cette journée professionnelle abordera l’approche de la lecture et des apprentissages par la bande-dessinée à travers ateliers pratiques et conférences. Des auteurs (dont Alex A., créateur du populaire Agent Jean) bibliothécaires, libraires, professeurs, éditeurs auront la parole pour partager leurs bonnes idées autour de la BD. Retrouvez le programme complet sur le site www.lisavecmoi.com.

Jeu-concours! Engagez-vous sur www.lisavecmoi.com!
À partir du lundi 21 septembre, le public et les enseignants sont invités à s’engager à lire avec un enfant en s’inscrivant sur le site Web de Lis avec moi. À gagner : des lots de livres passionnants, des cartes cadeaux et des trousses d’animation.

La Semaine Lis avec moi est un temps fort de partage de la lecture et une formidable occasion de rassembler les enfants et les adultes autour des livres. C’est aussi un moment privilégié pour mettre en valeur la littérature jeunesse québécoise à travers des animations, tout en permettant aux enfants de devenir des lecteurs pour la vie.

« Maîtriser la lecture est indispensable pour réussir à l’école et dans la vie. C’est pourquoi la TD croit qu’il est primordial d’encourager les enfants à lire et de leur inculquer le plaisir de lire », explique Patrick Hainault, vice­président du Groupe Banque TD. Lis avec moi tient d’ailleurs à remercier chaleureusement ses partenaires financiers: le Groupe Banque TD, présentateur officiel, la Ville de Laval, la Fondation lavalloise des lettres, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que tous les acteurs issus du monde des affaires qui soutiennent sa mission toute l’année.

À propos de Lis avec moi
La mission de Lis avec moi est de contribuer au développement de la lecture dans la communauté, chez les jeunes en particulier, en favorisant l’accompagnement comme moyen privilégié d’apprentissage et de partage et en utilisant les œuvres québécoises pour favoriser le renforcement de l’identité culturelle.

***

Renseignements et demandes d’entrevues :
Exergue Communications
514 524-7348

Laisser un commentaire