La Galerie Youn s’installe à Montréal

Après vingt-cinq ans passés à collectionner l’art autour du monde, le Montréalais d’adoption Juno Youn inaugure une nouvelle galerie d’art à Montréal, la galerie Youn.

Youn n’a que 16 ans lorsqu’il quitte la Corée du Sud pour s’installer seul à Toronto. Boulimique d’art, il y devient vite une figure de la scène artistique et ne tarde pas à ouvrir la galerie SPIN où il y expose de 2000 à 2007 des artistes locaux émergents, mais aussi des artistes internationaux ayant déjà une certaine notoriété.

Après l’aventure de la galerie SPIN, Youn parcourt le monde à la recherche d’œuvres et d’artistes qui éveillent sa curiosité. Parallèlement, il poursuit sa pratique artistique et fonde Projets contemporains Flying Rooster (PCFR), une plateforme d’achat d’œuvres originales en ligne.

Soirée d'inauguration à la Galerie Youn (30 mai 2013)

C’est une sélection très personnelle que Youn présentera dès le 1er juin au public montréalais sous la thématique Paysages affectifs. « Je considère cette galerie comme un double de ma personnalité (d’où les doublons dans le logo), explique-t-il. L’exposition évoque quant à elle mes pérégrinations personnelles : elle parle de mes voyages dans les grandes villes du monde et tous les liens affectifs que j’y ai tissés. »

Youn a choisi des oeuvres qui offrent un regard différent et poétique sur la ville. Fruit du travail des photographes nord-américains Jonathan Castellino, Richelle Forsey, Dieter Janssen, Yuriko Kubota, Jonathan Savoie et Lori Nix, Paysages affectifs donne à voir l’espace urbain autrement. Paris, Tokyo, Rome, Detroit, Toronto… L’exposition présente des lieux tantôt familiers, tantôt inhabituels, revisitant des villes réelles et imaginaires au moyen d’archives parfois fabriquées.

La beauté brute de lieux dévastés et d’intérieurs abandonnés se superpose à des structures architecturales saisissantes. L’ensemble est empreint d’une poésie aérienne et d’une esthétique éthérée dont on s’imprègne et qui donne au visiteur le sentiment d’être en terrain de connaissance…

Paysages affectifs
Du 31 mai au 23 juin 2013

Galerie Youn
5226, boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec)
514 270-8588
www.galerieyoun.com

Heures d’ouverture:
Du mardi au vendredi, de 11h à 17h
Le samedi: de midi à 18h
Le dimanche: sur rendez-vous

Pour en savoir plus:
Quelques photos de la soirée de pré-inauguration, prises par le photographe identitaire Josias Gob
L’article paru dans La Presse
L’article de Radio-Canada

[Mandat: Relations médias | Client: Galerie Youn]