Être Chinois au Québec

Le film Être Chinois au Québec suit de jeunes Sino-Québécois qui, à la recherche de leur identité, découvrent une communauté chinoise aux origines diverses et aux parcours souvent étonnants. De Montréal à Gaspé, en passant par Rimouski et Brossard, leur voyage à travers le Québec est parsemé de rencontres prévues et imprévues et de personnages drôles et attachants.

Dans la foulée des excuses officielles faites à la communauté chinoise par le gouvernement fédéral canadien pour les torts historiques causé par la Taxe d’entrée et la Loi d’exclusion des Chinois, ces jeunes Sino-Québécois se questionnent sur la place qu’ils occupent dans la société d’aujourd’hui.

Parker Mah et Bethany Or à la rencontre des Chinois du Québec
Être Chinois au Québec (bande annonce)

Intéressés par ces questions depuis leur collaboration dans La montagne d’or (1993), les deux réalisateurs, William Ging Wee Dere et Malcolm Guy, font équipe à nouveau afin d’explorer la réalité de cette jeunesse à travers la province. Être Chinois au Québec – un « road movie » est un film à la fois touchant et révélateur.

De quelle façon le rapport des Chinois au Québec a-t-il changé au cours des années récentes? Quel lien entretiennent-ils avec la langue française? Quelle est la réalité des Chinois à Montréal? En région? Voilà quelques-unes des questions abordées dans ce film, à voir pour tenter un premier rapprochement avec une communauté qui mérite d’être mieux comprise.

La première du film a eu lieu le 15 février au Centre culturel et communautaire chinois de Montréal (1088 Clark). Le film sera diffusé sur Canal D le 10 mars à 21h, en rediffusion le 15 mars à 6h.

À l’occasion de la sortie de ce film, Winston Chan – un des protagonistes de ce film – a publié cette lettre d’opinion dans le Huffington Post.

Voici également quelques-unes des nombreuses retombées médias obtenues pour ce film:
– Entrevue à l’émission Désautels, à Radio-Canada
– Article dans La Presse
– À CBC News
– Article dans The Gazette
– Entrevue à l’émission All in a Weekend à CBC

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blogue du film!

[ Mandat de relations médias ]