Des solutions concrètes pour le Saint-Laurent au Sommet AquaHacking

Présenté les 6 et 7 octobre 2016, le Sommet AquaHacking 2016 : Unis pour le Saint-Laurent a réuni à Montréal des conférenciers de renommée internationale dont William Rees, créateur du concept d’empreinte écologique, Anthony Townsend, auteur du livre Smart Cities, ainsi que The Water Brothers, des vidéastes écoaventuriers qui parcourent la planète pour documenter les plus grands enjeux de l’eau.

Mylène Paquette, première personne des Amériques à avoir traversé l’Atlantique Nord à la rame en solitaire, a aussi offert une conférence exclusive portant notamment sur le rôle de la technologie dans son odyssée sur l’eau. Le ministre David Heurtel, ainsi que les maires Denis Coderre et Régis Labeaume, ont également prononcé des allocutions.

À l’invitation de la Fondation de Gaspé Beaubien, ces personnalités ont participé à la deuxième édition d’AquaHacking, un événement unique pour la préservation, la restauration et la valorisation de nos cours d’eau.

aquahacking_pontCe sommet a rassemblé des citoyens, des acteurs clés dans le domaine de l’eau, des décideurs et une délégation jeunesse pour discuter de quatre thématiques principales : l’adaptation aux changements climatiques, les déversements et les surverses, l’accessibilité au fleuve, ainsi que l’innovation, la technologie et la créativité au service de l’eau.

C’est aussi à ce sommet qu’a été présentée la grande finale du DÉFI AquaHacking, remportée par l’équipe Info-Baignade Montréal. Les cinq équipes finalistes ont fait connaître leurs solutions technologiques pour mieux protéger le fleuve Saint-Laurent. Parmi ces solutions, on retrouve un système de piliers flexibles pour atténuer l’érosion des berges (Solution to Innovate), un système d’alerte pour prédire le risque de contamination dans les lieux de baignade (Info-Baignade Montréal), une application pour faciliter la tâche des pêcheurs et promouvoir la pêche durable (eFish), ainsi que des drones qui peuvent recueillir des données sous l’eau (Dronoflow).

La Délégation jeunesse invite les citoyens à signer la Déclaration des jeunes – Vision du fleuve saint-Laurent 2030: http://aquahacking.com/declaration-jeunesse/

Pour en savoir plus, visionnez les reportages ou lisez les articles parus sur l’événement:

Entrevue de Louis-Alexandre de Gaspé Beaubien avec La Presse

Entrevue de William Rees avec Le Devoir

Climate change, development, fuel spills pose dangers to St. Lawrence River, mayors tell water summit (article de The Gazette):

Entrevue de Jean-Baptiste Burnet de l’équipe Dronoflow à l’émission Gravel le matin d’Ici Radio-Canada Première

Journal 24 heures et Journal de Montréal (entrevue des cinq équipes finalistes)

Entrevue de Dominique Monchamp à l’émission Radio-Canada cet après-midi d’Ici Radio-Canada Première

Téléjournal de Radio-Canada (reportage sur le Sommet)

RDI Économie (entrevue avec Philippe II et Louis-Alexandre de Gaspé Beaubien – avancer à 12:38 après les pubs)

Entrevue d’Anna Scheili de la Délégation jeunesse à l’émission Boréale 138 d’Ici Radio-Canada Première

Entrevue de Sébastien Ouellet-Proulx de la Délégation jeunesse à l’émission Bon pied, bonne heure d’Ici Radio-Canada Première

Info-Baignade Montréal gagne le DÉFI AquaHacking 2016 dans L’actualité et le journal Métro

Hacking team wins prize for St. Lawrence contamination app (CTV)

Laisser un commentaire