Des outils indispensables pour un choix de carrière éclairé

La date butoir du 1er mars pour les inscriptions dans les programmes de formation professionnelle, technique ou universitaire représente une source d’anxiété pour bien des étudiants. Selon les statistiques les plus récentes, 80% des étudiants au secondaire demeurent indécis quant à leur choix de carrière. Une fois au cégep, un sur trois change de programme et un quart des étudiants abandonnent leurs études.

Lancé aujourd’hui, le Palmarès des carrières 2014 met en relief 150 métiers et professions particulièrement prometteurs, sélectionnés en fonction de cinq critères : probabilité d’insertion sur le marché du travail, perspectives de maintien en emploi, mobilité géographique, diversité des milieux de pratique et possibilités d’avancement professionnel. Les domaines qui se démarquent particulièrement sont la santé, la construction, les technologies de l’information et de la communication, les industries forestières et minières, et l’éducation. Le Palmarès offre également aux lecteurs 35 entrevues réalisées avec des finissants dans les divers programmes de formation sélectionnés.

Des avenues prometteuses
Dans cette dernière édition du Palmarès des carrières, 40 métiers et professions offrant les meilleures perspectives de carrière se démarquent à titre de lauréats et neuf se partagent les palmes d’or, d’argent et de bronze. L’ouvrage permet aussi de découvrir les programmes ayant obtenu la plus haute cote dans leur secteur selon la Valeur carrière Septembre.

Nouveauté, le Palmarès 2014 répertorie également huit programmes de formation en déficit d’inscriptions. Ces programmes conduisent pourtant à des métiers et professions offrant d’excellentes perspectives de carrière : taux de placement près des 100%, salaires compétitifs, bonne mobilité géographique.

Depuis maintenant dix ans, le Palmarès des carrières constitue une référence incontournable pour réfléchir à son avenir professionnel lorsque vient le temps de prendre une décision relative au choix d’un programme de formation. Cette démarche est d’ailleurs rendue de plus en plus complexe avec le nombre grandissant de métiers et professions.

Un choix judicieux : l’orientation avec Cursus en ligne
Autre fait saillant, l’achat d’un Palmarès des carrières 2014 donne droit à un code d’accès gratuit au questionnaire Cursus en ligne, lancé tout récemment par Septembre éditeur. « Pour ceux qui se sentent complètement déboussolés, Cursus en ligne s’avère un outil efficace pour obtenir, en moins de 30 minutes, un profil personnalisé avec une liste de programmes d’études qui correspondent à leurs intérêts et à leurs aspirations », souligne l‘éditeur Martin Rochette.

Cursus en ligne place les intentions professionnelles d’une personne, au cœur de la démarche. « Plutôt que d’essayer d’adhérer à une classification déjà existante du monde du travail, la personne part d‘elle-même, de son désir d’orienter ses futures activités professionnelles vers un objectif particulier. C’est ce qui constitue l’originalité de cette démarche. La personne explore ensuite les programmes d’études, selon ses intentions professionnelles – comme le désir d’aider les gens, par exemple », explique Yves Maurais, conseiller en orientation et auteur de cette démarche qui a fait ses preuves.

Soulignons que Cursus en ligne s’adresse autant aux jeunes indécis quant à leur choix de programme d’études qu’aux travailleurs expérimentés qui se questionnent sur les nouvelles orientations qu’ils pourraient donner à leur carrière.

Publication de 240 pages couleur, Le Palmarès des carrières 2014 est
en vente partout au Québec au coût de 19,95$.

Cursus en ligne, accès gratuit avec l’achat du Palmarès des carrières 2014. Également disponible à www.cursusenligne.com (12,95$).
Une formule d’abonnement est offerte aux écoles et organismes.

Renseignements (pour les médias): Exergue Communications