Les carrières en sciences: astuces pour éviter les pièges

Les carrières en sciences - astuces pour éviter les pièges

« Les études en sciences ouvrent toutes les portes! »: voilà une phrase que l’on entend encore souvent! Plusieurs étudiants sont donc poussés dans cette direction, avec une vision positive des possibilités de carrière en sciences. Les domaines scientifiques n’offrent-ils pas des emplois stables, stimulants et bien rémunérés? Parfois, oui. Toutefois, dans certaines disciplines, les diplômés font face à une réalité très différente de celle qu’ils avaient espérée. À l’université, le taux de chômage des diplômés en sciences pures est parmi les plus élevés, comparativement aux sciences appliquées, aux sciences humaines ou aux lettres.

« Content d’avoir choisi le domaine qui m’intéressait le plus, j’étais également satisfait de la stabilité d’emploi et de la sécurité financière qu’allait m’apporter une carrière en sciences. Du moins, c’est ce que je croyais », raconte l’auteur Maxime Bergeron, détenteur d’un doctorat en chimie.

Les carrières en sciences, astuces pour éviter les pièges

Auteur Maxime Bergeron, Ph. D.
ISBN 978-2-89471-498-0 (imprimé)

978-2-89471-837-7 (pdf)

Format 5,5 po X 8,5 po, 72 pages
En librairie 31 octobre 2017
Prix 14,95$

Plusieurs spécialisations s’offrent aux étudiants en sciences, mais ceux-ci doivent tenir compte de plusieurs facteurs avant d’arrêter leur choix. Les emplois offerts aux diplômés sont-ils en lien avec le diplôme obtenu? Les sources d’information qui circulent sur les possibilités de carrière sont-elles en conflit d’intérêt? Les carrières en recherche sont-elles accessibles?

« Ce livre est un outil de référence pratique pour tous ceux et celles qui choisissent le domaine des sciences.  Ni un éloge ni une critique des sciences, il donne au lecteur l’information essentielle pour prendre une décision éclairée face à son avenir. Il y retrouvera toutes sortes d’informations pour bien comprendre les enjeux des carrières en sciences ainsi que des astuces pour réussir, s’il choisit d’emprunter cette voie », explique Annik De Celles, directrice générale de Septembre éditeur.

  • Le chapitre 1 aide à comprendre les statistiques sur les diplômés (taux de chômage, salaire des diplômés, etc.)
  • Le chapitre 2 explique comment et auprès de qui s’informer sur la carrière convoitée, au-delà des statistiques.
  • Le chapitre 3 décrit le déroulement des études supérieures, comme la maitrise et le doctorat.
  • Le chapitre 4 aidera le lecteur à découvrir s’il est fait pour une carrière en recherche. Il apprendra aussi quelques astuces pour augmenter ses chances de réussite dans cette voie.

À propos de Septembre éditeur
Depuis 1982, Septembre éditeur a fait du choix de carrière et de l’orientation son domaine éditorial de prédilection. Ses ouvrages-conseils et de référence, ses guides et répertoires et ses questionnaires en ligne ont hissé la maison d’édition au premier rang des éditeurs québécois dans le domaine de la formation, de la carrière et de l’emploi.

Pour en savoir plus:
Écoutez Maxime Bergeron en entrevue avec Sophie-Andrée Blondin à l’émission Les années lumière, à Ici Radio-Canada Première

Consultez l’article de Jean Siag, publié dans La Presse+

Lisez la chronique de Mario Charette dans le journal Métro