Palmarès des carrières: découvrez les 50 métiers et professions les plus prometteurs

Palmarès des carrières 2018

Québec, le 22 janvier 2018 – D’ici le 1er mars, quelque 100 000 jeunes et adultes québécois devront choisir un programme d’études. Pour les aider dans leur réflexion, Septembre éditeur et ses partenaires lancent le Palmarès des carrières 2018 et la 17e campagne d’information Opération 1er mars.

Pour sa 14e édition, le Palmarès des carrières met en valeur 50 métiers et professions particulièrement prometteurs. Parmi eux, neuf se partagent les palmes d’or d’argent et de bronze, dont mécanicien d’engin de chantier, technologiste médical et travailleur social. Le livre présente aussi 18 entrevues avec des étudiants en voie de terminer leur parcours scolaire.

Cette année, le Palmarès des carrières tente également de faire découvrir aux lecteurs d’autres lieux que les grands centres urbains pour entreprendre leurs études collégiales ou universitaires. Le dossier spécial « La grande séduction » présente donc :

  • Les initiatives des établissements d’enseignement pour attirer de futurs étudiants chez eux;
  • Des témoignages d’étudiants;
  • Les programmes qui sont en déficit d’inscription;
  • Des indications sur la vigueur économique des huit régions traitées dans le dossier spécial.

Opération 1er mars 2018
En complément, le site 1ermars.monemploi.com, en ligne à partir du 17 janvier 2018, fournira :

  • Des entrevues exclusives réalisées avec des finissants d’une formation menant à un métier ou une profession en vedette dans le Palmarès des carrières;
  • Le dossier spécial « La grande séduction », qui informe les jeunes sur les avantages d’étudier en région;
  • Des vidéos de travailleurs qui témoignent de leur vie et de leur passion au travail.

Les partenaires
De nombreux partenaires se sont associés à la publication du Palmarès des carrières 2018 et à l’Opération 1er mars, dont le gouvernement du Québec, Druide, Place aux jeunes en région, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des cégeps, Academos, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en transformation alimentaire (CSMOTA) et le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services (HortiCompétences).

À propos de Septembre éditeur
Depuis plus de 30 ans, Septembre éditeur est reconnu dans le monde de l’éducation pour la qualité de ses ouvrages dans le domaine du choix de carrière. Sa réputation à ce chapitre n’est donc plus à faire, tant au secondaire, au collégial qu’à l’université. Au fil des ans, ses productions se sont multipliées et diversifiées, englobant maintenant une foule de titres touchant, en plus de l’orientation, les domaines du développement personnel, de l’emploi et des ressources humaines. Septembre éditeur compte aussi des plateformes d’information et de services sur Internet. Site Web : septembre.com

Source:
Septembre éditeur

Renseignements médias:
Diep Truong
Exergue Communications
514 524-7348
diep@exergue.ca